vendredi 18 juillet 2014
La Cascade de Dindéfélo:
Dindéfello signifie “à côté de la montagne” en pulaar, dialecte de l’ethnie Peule, majoritaire dans la région. Le village, qui se serait constitué au début du XXe siècle, est entouré d’une magnifique chaîne de montagnes qui, durant la saison des pluies et les mois suivants, se vêtit d’un merveilleux manteau vert.
Situé à 35 km de Kédougou et à moins d'une dizaine de kilomètres de la Guinée, la cascade de Dindéfello était traditionnellement un lieu culturel (rituels de circoncision) et mystique (légende). Aujourd’hui, elle autant fréquentée par les villageois que par les
Véritable piscine naturelle tapissée de gros blocs de roche, la cascade est constituée d'une eau fraîche et limpide. La cascade mesure 100 mètres. L'endroit est paradisiaque et la baignade vous assure un rafraichissement bienvenu, surtout lors de fortes chaleur.
Passer quelques jours à Dindéfello
Depuis Dindéfello, de nombreuses excursions de quelques heures à plusieurs jours sont possibles :
Ascension des contreforts du Foutah Djallon (plateau se situe à environ 450 m d’altitude) : randonnées pédestres, possibilité de randonnées en VTT, treck avec bivouac
Visite de mines, de grottes, découvertes de villages et rencontre avec une diversité ethnique inégalée … le tout dans un décors de forêt galerie, de savane boisée et de savane arborée. La Réserve Naturelle Communautaire de Dindéfélo a récemment été créée et couvre 13.000 hectares. Les différentes mesures de préservation misent en place doivent permettre de conserver cette végétation luxuriante et les chimpanzés qui l’habitent.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire